26 octobre 2011

Temps de lecture : 1 min

Tout corps plongé dans un réseau devient un réseau lui-même

Takethislollipop.com est le phénomène viral du moment. Depuis quelques jours, ce site propose à qui veut, de devenir la star d’un véritable film d’horreur… Avec des conséquences bien pires que dans les Scream, Freddy ou autres Saw. Car là, nous sommes la victime consentante, et nous assistons en direct à la planification de notre propre meurtre. Mais c’est notre vie virale qui est attaquée. Notre vraie vie, quoi….

Le principe est simple: vous autorisez le site à se connecter à votre compte Facebook. Et en retour, une sorte de psychopathe a accès à toutes vos infos, vos photos, vos amis…. Il prend sa voiture, et se lance à votre recherche.

L’auteur de ce projet sorti pour Halloween, le réalisateur américain Jason Zada  explique qu’il n’y a, derrière, aucune arrière-pensée commerciale. Il ajoute que son succès est dû à la nouveauté du procédé, et au fait qu’il touche un sujet plus profond: l’inquiétude éprouvée par les internautes sur l’utilisation de leurs données personnelles et sur les dangers des réseaux sociaux comme Facebook.

Pierre Bellanger, le président de Skyrock, lors d’un débat organisé hier par les Assises de l’Evènement prophétisait: «tout corps plongé dans un réseau devient lui-même un réseau». Mais pour remonter à la surface, encore faut-il aux internautes une bonne poussée verticale de bon sens.

Isabelle Musnik

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia