4 février 2018

Temps de lecture : 2 min

Un passage piéton intelligent testé en Grande-Bretagne

Un passage clouté de haute technologie qui alerte les conducteurs lorsqu’un piéton utilisant un téléphone mobile marche devant la circulation ou bien qui adapte le marquage au sol en fonction de l’affluence a été installé à Londres. L'idée : renforcer la sécurité routière et, à terme, potentiellement remplacer les traditionnels feux de circulation.

Un passage clouté de haute technologie qui alerte les conducteurs lorsqu’un piéton utilisant un téléphone mobile marche devant la circulation ou bien qui adapte le marquage au sol en fonction de l’affluence a été installé à Londres. L’idée : renforcer la sécurité routière et, à terme, potentiellement remplacer les traditionnels feux de circulation.

Il y a quelques semaines, les habitants du quartier de Mitcham, dans le sud de Londres ont eu la surprise de découvrir un passage piéton pas comme les autres. Ce dispositif étanche de 7,5x 22 mètres -une première mondiale- intègre une série de LED qui ne s’allument qu’au moment où les usagers de la route peuvent traverser sans danger. Les images sont analysées grâce à du  » machine learning  » qui permet de distinguer entre piétons, cyclistes, voitures, camions et ainsi de décider à quelle distance faire apparaître le zébrage blanc. Quand plusieurs piétons traversent en même temps -par exemple un groupe d’élèves-, le passage s’agrandit automatiquement. Le système -encore à l’état de prototype- peut également s’adapter en temps réel aux habitudes des piétons collés à leur smartphone et les pousser à se concentrer sur la route en face d’eux. En cas de traversée inopinée d’une personne, une lumière rouge apparaît en effet autour d’elle, à la fois pour la prévenir et pour la rendre plus visible aux yeux des conducteurs et attirer leur attention pour les avertir du danger. Une technique qui pourrait s’avérer bien utile le jour où les véhicules autonomes envahiront nos rues.

Une rue intelligente qui nous protègera

Le reste du temps, les piétons doivent s’arrêter sur le cercle rouge bien visible, près de la chaussée. Lorsqu’au contraire c’est au tour des véhicules de passer, le marquage au sol disparaît. « Les passages piéton qu’on connaît ont été conçus dans les années 1950, quand la ville et les usages étaient différents. Ils n’ont pas été modernisés et adaptés à façon dont nous utilisons ou avons besoin d’utiliser nos rues au XXIè siècle. Ce projet va changer la façon dont nous traverserons dans le futur », explique Usman Haque, fondateur du cabinet d’architecture Umbrellium, à l’origine de ce prototype conçu avec l’aide de la compagnie d’assurance Direct Line et de l’agence Saatchi & Saatchi. Un point de vue que partage Will John, directeur de création de Saatchi & Saatchi Londres : « Les rues sont le cœur d’une ville. Elles sont pleines de vie mais ne s’adaptent pas à cette vie. La solution la plus efficace serait une rue intelligente, qui pourrait prendre soin de vous et vous protéger ».

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia