17 octobre 2013

Temps de lecture : 2 min

KLM et Disney font planer les enfants

Si l’âge d’une marque se définit sur l’autel de ses innovations marketing, alors KLM est aussi jeune que les spectateurs privilégiés à qui elle a offert une avant-première pas comme les autres. Une belle opération pour la compagnie aérienne.

Comment maximiser la fidélité de son consommateur ? En le séduisant dès son plus jeune âge. Ce paradigme des temps modernes, les marques se le sont approprié. Le mois dernier, INfluencia évoquait le lancement de KidZania en Inde pour constater la consolidation d’une tendance croissante: les parcs d’attraction à thème réservés aux enfants. Les chérubins aiment s’amuser et se divertir, KLM Royal Dutch Airlines l’a également bien compris en réservant à 300 lauréats une avant-première cinématographique digne du Futuroscope.

Organisée le 2 octobre aux Pays-Bas, l’opération marketing réalisée en partenariat avec Disney a proposé un divertissement unique au monde pour bouts de choux. Sélectionnés par la compagnie aérienne lors d’un concours de dessins organisé au printemps 2013, les 300 privilégiés pensaient aller au cinéma pour assister à l’avant-première de « Planes ». Ils se sont retrouvés dans un hangar de l’aéroport d’Amsterdam, assis à bord d’un avion customisé pour l’occasion, avec un écran individuel et des snacks pour assurer le succès du genre de séance dont rêvent toutes les progénitures de la planète.

Le stratagème marketing aurait pu se contenter de cette avant-première atypique pour atteindre son but. Mais c’est mal préjuger de la créativité de KLM, qui depuis deux ans multiplie les campagnes digitales et sociales ultra novatrices. Afin de rendre cette sortie cinéma encore plus mémorable, la marque a utilisé ses propres effets spéciaux pour que ses spectateurs ébahis vivent la même chose en temps réel que Dusty, le héros du film d’animation.

Un voyage dans l’espace et un jeu de simulation

Entre machine à vapeur, fausse pluie torrentielle et explosions virtuelles, les passagers se seraient presque crus dans une attraction d’un parc d’amusement. Autant dire que l’opération est réussie pour KLM. Une de plus serait-on tenté de dire tant le transporteur néerlandais enchaîne les coups de maître depuis deux ans et la création de sa plate-forme digitale « Meet & Seat ».

En février 2013, la compagnie batave lançait la première « map » sociale interactive, enrichie des conseils et bons plans de vos amis sur la Toile, puis livrée gratuitement à votre domicile. Deux mois plus tard, le 22 avril, la marque lançait un concours de prédiction sur le point culminant atteint par un ballon gonflé à l’hélium, les deux vainqueurs gagnaient un voyage dans l’espace. Au début de l’été lors de Corporate Social Media Summit de New York, KLM annonçait le lancement de son jeu de simulation stratégique en 3D sur mobile, « Aviation Empire ». N’en jetez plus ? La coupe n’est sûrement pas encore pleine !

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia