13 juin 2013

Temps de lecture : 2 min

Gigit : le « live music » à domicile !

Et si trouver un groupe live pour sa soirée devenait aussi facile que de réserver un logement sur les plates-formes communautaires ? En voulant amener « le backstage dans votre jardin », la startup de Los Angeles Gigit entend bien contribuer au développement d'un nouveau marché...

Et si trouver un groupe live pour sa soirée devenait aussi facile que de réserver un logement sur les plates-formes communautaires ? En voulant amener « le backstage dans votre jardin », la startup de Los Angeles Gigit entend bien contribuer au développement d’un nouveau marché…

Dans la Cité des anges, les places en studio d’enregistrement sont aussi chères qu’une place au premier rang pour un match des Lakers. Aux portes des maisons de disque, les prétendants sont très nombreux, les heureux élus beaucoup moins. Pour ces talents privés de contrats, il reste les concerts dans l’anonymat des petites salles et des bars. Ou bien alors les soirées privées, qui abondent dans la mégalopole californienne. Pour développer ce marché à très fort potentiel, Gigit propose une plate-forme communautaire innovante, pratique et attractive, dans le même esprit que Sofar Sounds, dont INfluencia se faisait l’écho en avril dernier.

En offrant au chaland ou aux professionnels de l’événementiel, la possibilité de réserver un groupe live en quelques clics, la startup de Los Angeles apporte un nouveau service dans le boom historique de l’économie de partage : vous avez besoin de musiciens mais n’êtes pas en mesure de passer par le circuit traditionnel, Gigit vous met en relation avec des substituts plus abordables et peut-être aussi efficaces ! A terme, la plate-forme espère bien proposer des noms plus ronflants pour que ses utilisateurs puissent se payer leur groupe favori.

Concrètement, Gigit se veut aussi facile d’accès qu’Airbnb. Chaque groupe ou artiste solo est présenté dans un profil illustré par une photo digne d’une couverture d’album, sur laquelle est indiqué le prix de la prestation. Vous pouvez écouter quelques uns de leurs morceaux, regarder quelques clips, lire la bio, connaître leurs disponibilités et même entrer en relation avec les autres fans. Pour l’instant, Gigit est en Beta privée et ne dispose que de 20 artistes dans son catalogue. Les tarifs oscillent entre 200 et 850 euros par concert et le site prend 5% de commission sur les musiciens et 20% sur l’utilisateur.

Créée par Tegan Monique Gaan de l’accélérateur Amplify.la, Gigit a déjà séduit des investisseurs de renom comme Paige Craig pour lever 300 000 euros en quelques semaines. Pour sa fondatrice, la plate-forme digitale  peut aussi bien servir pour chanter la sérénade à son amoureuse au bureau, animer une soirée d’anciens étudiants, un anniversaire, un vernissage, une convention ou une soirée d’entreprise. Bref, les possibilités sont très larges et Gigit en a fait la démonstration en organisant des soirées lors du dernier South By Southwest. Autant dire que les Gigmasters et autre Gigsalad viennent de prendre un sacré coup de vieux !

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia