6 avril 2014

Temps de lecture : 3 min

Communiqué M6 Publicité : Consommation, comportement, télévision : quelles sont les tendances émergentes de 2014 ?

Pour la 7ème année consécutive, M6 Publicité a présenté le 3 avril au pavillon Cambon Capucine son étude « Consommation, télévision, comportement : quelles sont les tendances émergentes en 2014 ? ».

Cette étude, réalisée par les équipes marketing du Groupe M6 (programmes, veille internationale…), en partenariat avec le cabinet Peclers Paris, est un outil de décryptage et de prospective des nouvelles tendances de société. Le Groupe M6 se nourrit de cette expertise pour proposer des programmes qui répondent, toujours plus aux attentes des téléspectateurs. Chaque année, cette étude interne est partagée avec nos annonceurs, en recherche constante d’inspiration, d’idées créatives et d’exemples pour les nourrir dans leur réflexion marketing.

Principaux enseignements

2014 confirme la volonté de renouveau et de reconstruction amorcée en 2013 et va plus loin en questionnant tout ce que nous connaissons. Nos repères, nos habitudes, nos échelles sont bouleversés et repensés, que ce soit par les individus ou par les entreprises. Les équipes du Groupe M6 ont identifié, pour l’année 2014, 11 nouvelles tendances qui s’inscrivent dans trois axes majeurs :

Nouvelles normes sociales

En perte de repères, l’individu se recentre sur lui-même et cherche à se distinguer à travers l’affirmation de sa personnalité, voire de sa singularité. Les marques doivent tenir compte de ce changement et valoriser cet « individualisme » naissant. Ce recentrage, au-delà d’un simple égocentrisme, est l’occasion pour le téléspectateur/consommateur de se recentrer sur ses attentes et ses aspirations. L’émission « Les Reines du Shopping » s’inscrit pleinement dans cette recherche de nouvelles normes sociales en suivant des candidates qui cherchent à être valorisées à travers l’expression de leurs goûts, de leurs personnalités. La mécanique du concours confronte ces dernières au jugement d’une figure tutélaire incarnée par Cristina Cordula et au jugement du groupe composé des autres concurrentes.

Exemple de tendance : le Narcissisme social

Le selfie est un exemple fort de ce narcissisme actuel, véritable mise en scène de soi et de son image. Même Dark Vador fait des selfies. Mais ce narcissisme est avant tout un narcissisme social qui n’existe que dans le regard (et les commentaires) des autres.

Autres tendances à découvrir dans le cadre de l’étude : « A mon image », « la confusion des genres »…

Nouvelles normes physiques

De nouvelles représentations de l’homme et du monde apparaissent. L’homme devient augmenté et parallèlement les robots s’humanisent. Les représentations esthétiques sortent de l’ordinaire : illusions d’optique, éléments surdimensionnés, figures absurdes et fantaisistes se multiplient autour de nous, avec pour finalité de « ré-enchanter » notre quotidien et de questionner le monde qui nous entoure.

Exemple de tendance : L’homme bionique

Les objets connectés s’immiscent dans nos vie, allant jusqu’à assumer nos responsabilités. Ils sont aussi de nouveaux moyens de surveiller nos vies et notre santé avec la démocratisation du « quantified self ». L’homme fusionne avec la technologie et s’en retrouve amélioré, à l’image du héros de la série « Intelligence » bientôt sur M6.

Autres tendances à découvrir dans le cadre de l’étude : « La machine humaine », « Les illusions d’optique », « Le surréalisme »…

Nouvelles échelles spatio-temporelles

Nous nous tournons vers de nouveaux territoires d’exploration pour inventer notre futur. Le cosmos, les grands fonds, l’infiniment petit représentent autant d’univers où trouver nos futures sources d’énergie et d’alimentation mais aussi des imaginaires forts.

Le retour à des temps longs et à la patience est une condition sine qua non à l’exploration de ces lieux riches en ressources.

Exemple de tendance : Retrouver la patience

Le temps est un produit de luxe. De plus en plus de programmes télévisés font l’éloge de la « slow life », véritable art de vivre qui consiste à savoir prendre le temps, à recentrer l’humain et l’échange au cœur du temps et de l’espace. Cet idéal trouve pleinement sa place sur M6 : la couture avec « Cousu Main » ou l’artisanat avec « La Meilleure Boulangerie de France ». Les marques nous aident également à déconnecter et à passer des moments 1.0 pour donner plus de temps aux autres en créant par exemple des zones sans wi-fi ou en nous éloignant de notre smartphone.

Ainsi la normalité n’existe plus. Nos repères habituels sont bouleversés : les règles sociales s’estompent face à l’expression croissante de nos individualités, les lois de la physique sont défiées pour améliorer nos performances ou laisser place à notre fantaisie, nous allons au-delà des limites du monde humain pour progresser et nous enrichir.

Le futur ne fait plus peur, place à l’innovation et à l’exploration.

Pour plus de renseignements sur cette étude, contactez M6 Publicité : m6publicite@m6.fr

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia