9 mars 2011

Temps de lecture : 1 min

La BBC fait partager son expérience…

«Auntie» transmet son savoir et devient quasiment un consultant auprès des producteurs. Une mine de conseils inestimables pour les professionnels de l’audiovisuel. Un exemple à suivre en France?

Imaginez le groupe France Télévisions lancer un site Internet où l’on trouverait toutes les ficelles pour produire un programme sans se tromper, bien utiliser les réseaux sociaux, des tuyaux sur « l’optimisation de son blog » et la « collecte d’infos liées aux échanges avec les internautes ».

En France, pour l’instant, ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais outre-Manche, la BBC a décidé de lancer The College of Production. Le but pour celle que les Britanniques appellent affectueusement «The Beeb» ou «Auntie» (langage enfantin pour tante): montrer aux pros du secteur comment créer de la notoriété autour d’une production audiovisuelle et répondre clairement à des problématiques, telles que l’utilisation d’un blog pour augmenter la valeur d’un programme TV.

La plateforme encore en version Beta abrite de nombreuses capsules vidéo (100 actuellement et 300 fin 2012), podcasts et contenus rédactionnels tous issus de l’expertise du réseau BBC et des professionnels du secteur. The College of Production rattaché à la BBC Academy, met gratuitement à disposition une véritable source d’informations qui devrait profiter à plus d’un sujet de sa Majesté.

La BBC, qui a toujours une longueur d’avance, démontre par ce projet qu’elle est bien plus qu’un simple organe de production et de diffusion de programmes de radio-télévision .Elle met en avant sa force tranquille. Tel un vieux sage, elle partage son savoir et montre le chemin à suivre… God save the BBC!

Gaël Clouzard

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia