19 juin 2011

Temps de lecture : 3 min

8 projets en lice pour Le Raffut

Après plusieurs heures de délibération, les 14 agences membres du Jury du Prix l’événement grand public ont retenu les 8 projets qui concourront à la récompense suprême. Rendez-vous le 5 juillet pour la révélation et la grande fête rue de la Soif

Le Raffut, créé à l’initiative de 14 directeurs d’agences évènementielles françaises qui composent le Club des créateurs d’évènements à l’origine du projet, récompense l’événement grand public de l’année répondant à la définition suivante: “dispositif de communication hors norme à destination du grand public bénéficiant d’un large effet d’amplification”. Et ce, quelque soit le media : une pub en direct à 20h, une campagne inédite sur Internet, une action étonnante dans la rue…bref tout ce qui a FAIT l’événement.

Les 14 membres du jury ont donc passé au crible jeudi dernier 30 projets français et internationaux. Des débats, animés par la rédaction de INfluencia, qui ont suscité de nombreuses réactions pour le moins animées …
Au total 8 campagnes ont été retenues.

– Ni putes, ni soumises– Toutes en Jupe
Le 25 novembre à l’occasion de la journée mondiale de la violence faite
aux femmes, Ni putes, ni soumises, a organisé un appel à un acte militant nouvelle génération en soutien à une cause indiscutable, et une vente de charité au profit d’un projet qui aide les femmes victimes de violence. (Opération mise en place par Alice au bureau)

– Tipp-Ex- «a hunter shoot a bear»
A l’occasion de la rentrée des classes en septembre 2010, Tipp-Ex a lancé une campagne sur Youtube. Un homme campe dans les bois et se retrouve nez à nez avec un ours… Vous connaissez la suite… La campagne, qui a fait le raffut dans le monde entier, invite l’internaute à écrire directement les verbes qu’il souhaite directement dans le titre de la vidéo afin de choisir la fin de l’histoire. (Buzzman)

– M6 Mobile – Mega Jump
Pour fêter ses 5 ans, M6 Mobile a organisé 3 jours de festival de sports
extrêmes sur le champ de Mars et une parade de 5 000 rollers. En clou du spectacle, Taig Kris, triple champion du monde de roller, a effectué un saut de 12,5 mètres dans le vide depuis le 1er étage de la Tour Eiffel pour atterrir sur la plus grande rampe jamais construite. (Double 2)

– Prévention Routière – Rentrez en vie
Pour rappeler les risques routiers avant les fêtes de fin d’année, la Prévention routière a choisi une mécanique de communication 360 ° (affichage, insertion en presse quotidienne, bannière sur les sites partenaires…) en capitalisant sur un événement fort: reconstitution d’un accident de la route autour d’un véhicule enrubanné d’un noeud rouge, en plein centre de Paris, rue Montorgueil (Magic Garden)

– Jeveuxunbouquet.com – Les coursiers chantants
Le jour de la Saint Valentin, jeveuxunbouquet.com a proposé aux internautes de déclarer leur flamme en chanson. Des coursiers chanteurs ont été spécialement sélectionnés à l’occasion via un casting relayé sur la fan page Facebook du site (Passage Piéton)

– Ikea – In bed with Ikea
Ikea a fait l’événement à Paris en invitant 25 chanceux à venir passer toute la nuit du 5 juillet à l’Olympia avec la personne de leur choix. Lors de cette soirée, l’orchestre des «Solistes Français» a interprété les plus grands succès d’ABBA. Au programme également, une projection exclusive des deux derniers volets de la Trilogie Millenium (Ubi Bene)

– Mini – Get Away
Pour promouvoir la mini Countryman, Mini a organisé une opération jeu de chasse multi-joueurs à Stockholm (cf carnetTendance N°3). Les participants devaient télécharger l’application sur leur smartphone pour aller à la chasse de la mini virtuelle, grâce à un système de géolocalisation. Pour attraper la voiture le joueur devait se trouver dans un rayon de 50 mètres. (Jung Von Matt Stockholm)

– Tropicana – Energie Naturelle
Tropicana a créé une installation lumineuse qui utilise comme seule source d’énergie celle contenue dans les oranges. 2500 oranges ont ainsi été pluggées sur deux plaques munies de picots de zinc et de cuivre, de façon à produire des électrolyses. À raison de 0,7 volt généré par chaque fruit, ce sont près de 1800 volts qui illuminent les LED qui composent les mots « Énergie naturelle. (DDB Paris)

Rendez-vous le 5 juillet rue de la Soif, pour découvrir LE projet qui remportera le prix! Et pour faire tous ensemble la fête…

Pour toute information supplémentaire, rendez-vous dès maintenant sur : leprixraffut.com  ou sur la page Facebook

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia